Calendrier 2016
17 et 18 septembre
EXPO DE PEINTURE, salle polyvalente de Blacons
« VOUS AVEZ DIT VOISIN(S) ? »
Journées du patrimoine à Mirabel et Blacons
17 et 18 septembre 2016 de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 – Entrée libre
Aux journées du patrimoine de 2008, l’association Mirabel, dont le siège social est à Mirabel et Blacons, avait mis à l’honneur un artiste-peintre local méconnu :
L’abbé Antoine VOISIN
(1871-1940)
Antoine Voisin naquit le 27 mars 1871 à Lavoûte-Chilhac, dans le département de la Haute-Loire. Il fit ses études au petit séminaire de Valence, puis au grand séminaire de Romans. Ordonné prêtre le 11 novembre 1894, ensuite professeur au petit séminaire pendant un an, puis vicaire un an au Grand-Serre et dix ans à Crest, il fut enfin nommé curé de Blacons en 1906, charge qu’il conserva jusqu’à sa mort. Pendant la Grande Guerre, il fut mobilisé de 1915 à 1919. Il décéda à Blacons le 24 août 1940.
Sa grande passion fut la peinture où il excella. Un recensement a révélé qu’il avait peint au moins 90 toiles, dont 2 grands formats qui ornent le chœur de l’église de Mirabel et Blacons, et une vingtaine de gouaches et aquarelles, sans compter de nombreux croquis et esquisses.
En 2008, 34 toiles ont été exposées au public. Cette année, une trentaine d’autres seront dévoilées aux côtés d’une quinzaine d’oeuvres de ses « élèves » locaux : Pierre Servant et Cécile Flachère.
C’est dans notre Val de Drôme, à Crest, que s’est installé, en 1953 et jusqu’à sa mort, un grand artiste homonyme :
Albert VOISIN dit VANBER
(1905-1994)
Autant la renommée de l’abbé Voisin était limitée à un petit cercle de proches, autant celle de Vanber s’est affirmée dans les milieux artistiques dès le deuxième tiers du XXème siècle. Sa fréquentation de grands artistes comme Albert Gleizes, Robert et Sonia Delaunay, André Lhote, dès les années 30, lui a permis d’élaborer une palette personnelle, inventive et originale, et de participer aux grands mouvements du siècle. Mais Vanber, personnage d’une extrême discrétion, n’a jamais cherché à vendre ses œuvres. « Peu montrée – il n’eut que peu d’expositions personnelles, et presque uniquement dans notre région après 1953- l’oeuvre de Vanber n’en demeure pas moins, du cubisme à l’abstraction, un itinéraire à part entière, l’oeuvre d’une vie consacrée à la peinture. » (Hélène Moulin)
MIRABEL, les raisons d’une exposition
Vanber nous a confié qu’il avait été tenté de s’installer dans le vieux village de Mirabel où il avait d’ailleurs loué une chambre, le temps d’un été, alors qu’il connaissait bien le Mirmande d’André Lhote. Il a d’ailleurs fait don à l’association Mirabel d’une œuvre qui a vraisemblablement été peinte au vieux village et qui sera exposée pour la première fois au public, accompagnée de quelques autres de ses toiles.
Ces artistes sont très différents, même si leur homonymie a parfois fait prendre des toiles du premier pour des œuvres de jeunesse du second. Exposer ces deux peintres dans un même lieu, ce n’est pas vouloir créer une hiérarchie par des jugements de valeur. C’est montrer deux parcours authentiques. L’un exerçant sa passion au sein de son ministère religieux, l’autre s’inscrivant comme un grand artiste du XXème siècle. Mais si le réel a constitué le principe figuratif incontestable de notre artiste-curé, il n’a jamais, pour autant, totalement quitté le parcours inventif d’un Vanber, artiste de son temps.
RENCONTRES AD HOC 2016
DU 8 AU 11 SEPTEMBRE A BLACONS
CONCERT LE 18 JUIN
« Histoires de cordes », c’est ainsi que s’annonce un concert de musique réunissant clavecin, piano, violon et violoncelle. Le répertoire parcourt trois siècles, allant de la musique baroque à la musique romantique, et même jusqu’à Astor Piazzola.
Le concert se tiendra au vieux temple du village perché de Mirabel, SAMEDI 18 JUIN, à 17h. Participation libre.
Merci de réserver au 06.83.67..73.31
Le 8 mai, à Blacons, grand marché aux fleurs
L’Association Mirabel se mouille et expose sur le thème de l’eau dans la commune, aussi loin que les archives le permettent.
S’IL Y A DES NOIX, L’HIVER EST FROID !
Comme quoi, il suffit de sortir un vieux proverbe de derrière les fagots pour dire une grosse bourde. Cette année passée, les noix ont été abondantes et on attend toujours l’hiver. Il sera bientôt passé qu’on l’aura pas vu, comme dit la voisine. D’un autre côté, nous ne devons pas trop nous plaindre, jamais les balades n’avaient été aussi agréables que cet automne passé et même en ce début d’hiver.
Ainsi vous n’aurez pas trop de peine
le samedi 20 février 2016 à
monter au Vieux Village pour le traditionnel enoyage que, chaque année, l’Association Mirabel organise pour agrémenter une soirée d’hiver aussi conviviale qu’une soirée cathodique devant des écrans dégoulinant de paillettes.
L’Association en profitera pour tenir son ASSEMBLEE GENERALE à 17 heures 30 pour ceux qui sont disponibles et qui sera suivie immédiatement d’un apéritif vers 19 heures, histoire d’arroser les gosiers avant d’avoir soif en commençant l’énoyage traditionnel.
Les cordons bleus peuvent apporter des productions aux noix, ceux qui préfèrent les liqueurs de Bacchus apporteront du carburant pour se réchauffer et tout le monde chansons et bonne humeur.
N’oublions donc pas le samedi 20 FEVRIER 2016 à Mirabel
A.G à 17 h 30 et apéritif vers 19 heures à l’ancien temple
_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_