L’association Mirabel s’intéresse aux arts, particulièrement les formes artistiques qui se sont développées localement.
Plusieurs expositions ont été présentées dans la maison de Mirabel.
Les artistes de la figuration libre ont ainsi été présentés dans l’ancien temple, en 2003, à l’instigation de Boris Millot : oeuvres de Combas, Di Rosa, Boisrond, Blanchard.
En 2006, Pierre Basvadji, peintre proche de Soulages, exposait dans la salle du haut un bel ensemble d’encres.
Mais l’une des plus importantes et concernant directement notre village était consacrée à l’abbé Antoine Voisin.
Abbé Antoine VOISIN
(1871-1940)
Monsieur l’abbé Antoine Voisin naquit le 27 mars 1871 à La Voute-Chilhac dans le département de la Haute-Loire. Il fit ses études au petit séminaire de Valence, puis au grand séminaire de Romans. Il fut ordonné prêtre le 11 novembre 1894. Professeur au petit séminaire pendant un an, vicaire un an au Grand Serre puis dix ans à Crest, il fut nommé enfin curé de Blacons en 1906, charge qu’il conserva jusqu’à sa mort. Pendant la Grande Guerre, il fut mobilisé de 1915 à 1919. Il décéda à Blacons le 24 août 1940.
Le bâtisseur
En 1912 et 1913, il bâtit l’immeuble qui devint salle des fêtes, salle de cinéma…. Entre 1920 et 1930, il réalisa l’extension de la sacristie de l’église pour en faire la salle de catéchisme. Pour ce faire, il employa les deux maçons du village : Davin et Ravel.
L’apiculteur
Passionné par les abeilles, il forma tous ceux qui lui demandèrent des conseils.
L’animateur
Il fut un animateur de la jeunesse dès le tout début des patronages. Il monta une troupe de théâtre ; il assura bien sûr la confection des décors. Et déjà, il organisa des séances de projection cinématographique.
Le peintre
Il peignit beaucoup et dès son jeune âge. Certaines décorations de l’église de Crest sont de lui. 80 tableaux ont été recensés. Deux d’entre eux ont été installés en 1950 dans l’église de Blacons. Il s’essaya à l’aquarelle pendant son temps de guerre dans la Marne : 12 pièces ont été trouvées. Tout ceci n’est pas exhaustif : les recherches continuent.