Comment désigner le village de Mirabel ?
Elément fondateur sur le plan historique, il domine la commune de Mirabel-et-Blacons, il en est la partie ancienne qui lui a donné la moitié de son nom.
Mirabel ancien village / vieux village
Cette réalité historique oriente sur les attaches au passé, ouvre à un regard patrimonial et peut aussi prétendre à un intérêt touristique du lieu. Il ne prend pas immédiatement en compte le désir de l’Association Mirabel de redonner vie à ce lieu, mais ne l’exclut pas.
Mirabel village perché
Cette réalité du paysage est adoptée par les instances touristiques du département, qui cite en exemples Autichamp, Chabrillan et Gigors-et-Lozeron. La renaissance tardive de ces vieux villages en serait même une des caractéristiques. Curieusement, le beau livret « Villages perchés en Drôme » méconnaît l’existence de Mirabel, alors que Suze, Cobonne, Beaufort, Montclar, sont heureusement représentés.
Quel Mirabel pour l’avenir ?
L’installation de plusieurs résidents, permanents ou temporaires, contribue grandement à redonner vie au village. L’Association Mirabel s’est souvent efforcée d’accueillir dans l’ancien temple des artistes (musique, théâtre, beaux-arts) ou des expositions patrimoniales. La tentation est grande de toucher le plus grand nombre en présentant des événements dans le village de Blacons, pour de meilleures facilités d’accueil, d’accès, de parking. Mais le festival du documentaire AD HOC a montré en septembre 2015 que Mirabel pouvait connaître un renouveau sans précédent. Entre intérêt pour le patrimoine et renaissance d’un lieu magnifique, l’Association Mirabel contribue à l’avenir du village.