L’église de Mirabel était placée sous le vocable de st Marcel, évêque de Die vivant au 5°siècle. Cet édifice roman très simple, dépourvu de sacristie, était orienté, conformément à la tradition, le choeur à l’est et la façade d’entrée surmontée d’un campanile à l’ouest. Le choeur circulaire d’une largeur de 3,40m, d’une profondeur de 2,50m et d’une hauteur de 4,70m, était éclairé par une petite ouverture évasée.
Il n’y avait pas de transept. La nef unique, d’une longueur de 13m, d’une largeur de 5,30m et d’une hauteur de 7m, était éclairée par 2 fenêtres au sud de 0,75m de largeur et de 1,50m de hauteur. La voûte présentait un berceau se terminant par une corniche reposant directement sur les murs. La longueur totale de l’église était de 15,50m.
Abandonnée en 1792 après le départ de l’abbé Martin, dernier curé résident à Mirabel, elle tomba en décrépitude. Un projet de restauration vit le jour en 1856 ; il fut sans lendemain. La construction de la chapelle privée de Blacons, instituée aussitôt église paroissiale, entraina sa ruine définitive.
La cloche, datant de 1712, a été récupérée et installée en 1910 dans le clocher de la nouvelle église à Blacons.