Vieux village, vieilles pierres… Mirabel a une longue histoire, celle des habitants qui l’ont peuplée, celle de la langue qu’ils ont parlée, celle des coutumes qui ont rythmé la vie du village. L’association Mirabel fait naturellement une place aux traditions, sans pour autant tomber dans la nostalgie ou le passéisme.
Les feux de Saint-Jean
Mirabel célèbre chaque année la Saint-Jean comme la tradition le veut : le 23 juin, quel que soit le temps, quel que soit le calendrier. L’organisation suit un rite bien rodé : l’association offre un apéritif, puis propose un barbecue, où chacun apporte son repas. Enfin, vers 22h15, tout le monde descend à « l’aire du balai », où le feu danse en musique. L’année 2015 a connu une belle innovation. Jusque-là l’association rétribuait des groupes de musiciens pour animer le repas puis le feu. Cette année, des musiciens amateurs se sont proposés et ont fait sonner leur accordéon pour le plus grand plaisir des participants.
L’énoyage
CARMENTRAN
Le Carmentran se fête traditionnellement au moment de Carnaval. Le vieux village de Mirabel a connu quelques années cette manifestation, avec la construction d’un grand pantin représentant le Carmentran coupable de tous les méfaits, que les participants accusaient de tous les maux qu’ils avaient pu subir pendant l’année. Jugé, puis condamné à être brûlé, il se consumait dans les bruits des pétards dont on l’avait farci.
Le Crestois, 10 mars 2000