Le téléphone à Mirabel-et-Blacons

De 1900 à nos jours

18 février 1900 : sur proposition de raccordement de la commune au réseau téléphonique par le Préfet, le Conseil « ajourne à plus tard la solution à cette question »

3 juin 1900 : revirement après nomination d’un nouveau maire (Roche Alphonse), « le conseil est d’avis que si les frais ne devaient pas être hors de proportion avec l’utilité que la commune pourrait en retirer, il y aurait lieu de demander son rattachement au réseau départemental et la création d’un réseau d’abonnés »

13 décembre 1908 : la Direction départementale des PTT propose que Mirabel et Blacons soit rattaché au réseau téléphonique. La commune accepte.

1910 : le central téléphonique d’abord prévu à Blacons doit être couplé avec le bureau du facteur-receveur des Berthalais (projeté par l’Arrêté du 12 avril 1910). La commune refuse.

1913: Rattachement au réseau téléphonique.

17 novembre 1940 : M. Mounier, gérant de la cabine téléphonique des Berthalais, réclame une augmentation de son salaire. À noter que les gérants de cabine faisaient également la distribution des télégrammes. Le gérant pour Blacons est M. Gontard.

6 janvier 1943 : la gérance des Berthalais passe à Mme Bravais.

1956 : création d’un poste public de téléphone pour Charsac chez M. Samuel Praneuf.

16 mars 1961 : transfert du poste public de téléphone des Berthalais chez M. Roger Lombard.

Début des années 1970, un nouveau central téléphonique est construit à Crest. Le réseau est automatisé. Tout le monde peut désormais avoir le téléphone fixe, ce qui demandait parfois des années auparavant… en attendant les portables !