Activités 2021

2021

TABLE D’ORIENTATION NORD

Janvier 2021.

La table d’orientation nord est finalisée. De nombreuses discussions au sein de l’association, ainsi qu’entre celle-ci et SIGNA PLAN, ont peut-être retardé la mise en œuvre, mais les débats portaient sur des questions essentielles : la représentation des sites et des paysages doit-elle rigoureusement toujours fidèle à la réalité ? Ne peut-on donner une visibiité ajoutée à certains sites ? C’est ainsi que l’église de Montclar a été détachée d’un relief, que le village de Beaufort a été revalorisé, que celui de Plan-de-Baix a été montré plus que le regard ne peut le voir, etc.

Février

L’association doit penser, plutôt que prévu, à l’installation de la table sur rempart nord-est, au droit du panneau chemin des écoles/chemin du château. La raison : la mairie a transmis la possibilité d’obtenir une subvention, mais les délais sont très courts. Des croquis sont faits par Denis et des demandes de devis sont adressées à des artisans maçons et ferronnerie. Hélas, le montant des travaux se révèle prohibitif. Un nouveau projet, beaucoup plus simple, voit le jour : en enlevant quelques pierres branlantes en bout de rempart, et abaissant celui-ci à un mètre du sol sur la partie terminale, plus de problème d’accès par escalier et plateforme.

En souvenir de Paul Odemard

Un très fidèle ami de Mirabel nous a quittés en décembre 2020.

L’association, présente aux obsèques, a participé ainsi à l’hommage :

Du plus lointain qu’il nous souvienne, la mémoire du vieux village est associée à Paul. Aux amis de Mirabel, il rappelait volontiers que son mariage avait été le dernier acte de l’histoire du temple. Il a participé fidèlement aux nombreux événements mis en œuvre par l’association : soirées d’énoyage, feux de la Saint-Jean, concerts, événements liés à l’histoire de la commune… Pendant très longtemps, tant que ses forces le permettaient, ses pas le conduisaient au village d’en haut, dont il arpentait les chemins, surveillant les pierres chancelantes des bâtiments en ruine, accompagnant la nouvelle histoire de l’ancien temple devenu Maison de Mirabel. Combien de fois il a appelé les responsables de l’association pour signaler une tuile cassée, une fuite d’eau, une porte mal fermée, un éclairage public mal éteint. En marchant nous-mêmes sur ses traces, aujourd’hui, nous nous souvenons qu’il était comme un ange gardien du vieux village, et les mêmes pierres qui roulaient sous ses pas nous disent l’amour que Paul portait au village.

L’association a décidé de planter un tilleul en souvenir de notre ami. Une plaque figurera au pied de l’arbre.

Denis Serret, l’artisan de cet hommage, s’est également chargé d’une nouvelle plantation, un tilleul, à côté de l’arbre de la liberté. Trois plaques sont donc prévues, métalliques : celle du souvenir, celle qui figurera au pied de l’arbre de la liberté planté en 1989, et celle qui indiquera la maison de Mirabel, ancien temple.