Archives de catégorie : Enoyage

Enoyage 2018

A LA SAINT MODESTE… A MIRABEL, TOUS RESTENT !

Les anciens aimaient bien dire des proverbes ; quand on ne sait que dire, cela soutient la conversation et donne un air intelligent à celui qui en sort un, peu connu, de derrière ses propres fagots.
Celui-là est tout neuf et vient de sortir. N’oubliez pas, braves gens ! que le jour de la Saint

Modeste est le 24 février et c’est le jour qu’a choisi l’Association Mirabel pour sa traditionnelle soirée d’énoyage.
Alors « à la Saint Modeste, tous restent pour casser les noix » au Temple de Mirabel.

Cette année 2018, comme d’habitude à Mirabel, le fameux dicton gravé sur tous les murs du vieux village, se vérifiera encore: » Pour l’énoyage, on reçoit tous les âges  » et foin des grincheux qui ont peur de se salir les pinceaux, on va se taper une bonne tranche de rigolade. Qu’il vente ou qu’il neige, la Maison de Mirabel sera ouverte à tous ceux qui voudront bien participer à cette veillée. Mais n’ayez pas peur, même s’il fait un peu sec, il y aura de quoi se mouiller la glotte au cas où vous auriez trop causé en « enoyant ».

Vous le savez bien, l’énoyage n’a rien d’ennuyeux ; tous ceux qui le pratiquent le savent bien, il suffit d’apporter son bidon pour partager avec les autres, histoire d’évaluer qui de l’un ou de l’autre apporte le plus gouleyant. Pour ceux qui ont peur de trop boire, on peut apporter des petites douceurs, manière élégante d’éponger le trop plein.

L’Association Mirabel en profitera pour tenir son ASSEMBLEE GENERALE à 17h
pour tous ceux qui sont disponibles ; elle sera suivie, immédiatement après l’apéritif offert par l’Association, de l’énoyage traditionnel. Les cordons bleus peuvent apporter des productions aux noix, ceux qui préfèrent les liqueurs de Bacchus ajouteront du carburant pour se réchauffer et tout le monde apportera sa bonne humeur.

N’OUBLIONS DONC PAS :
LE SAMEDI 24 FEVRIER 2018 A MIRABEL
A L’ANCIEN TEMPLE

17 h : Assemblée Générale

19 h : Apéritif et Enoyage

 

Enoyage 2017

Enoyage 2017 : samedi 11 février

Dire que cet « enoyage » a été un succès serait une litote puisqu’il n’y avait plus aucune chaise disponible et que les derniers arrivés ont dû en chercher pour s’asseoir. Comme d’habitude, cette soirée a commencé par l’assemblée générale de l’Association Mirabel. Le président a rapidement fait le bilan de l’année écoulée : succès évidents dans toutes les manifestations depuis l’exposition du 8 mai jusqu’à celle des Journées du Patrimoine sans parler des concerts et autres feux de joie. En somme l’Asssociation se porte bien malgré son âge comme l’a constaté le trésorier en détaillant les comptes. Ensuite un exposé rapide par le président des projets 2017 qui reconduisent les concerts, expositions et autres feux de joie sans oublier l’initiative d’une troisième table d’orientation pour terminer le parcours du vieux village.

Après les choses sérieuses, la partie de détente a été plus longue, plus animée et plus festive. On a même pu voir les jeunes habitants de Mirabel s’appliquer à collecter les cerneaux pour aider les « anciens » avec beaucoup d’entrain. La soirée s’est terminée bien sûr par une dégustation bien arrosée… et par des chansons variées. Et si les « anciens » ont chanté pour finir « Le temps est loin de nos 20 ans » (merci G.Allwrigt), c’est encore une façon de montrer que la jeunesse des coeurs survit très bien à Mirabel et Blacons.